Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je monte !
Archives
12 septembre 2017

Fini de glander !

D’un commun dés-accord, plutôt moi que lui, nous avons j’ai décidé de reprendre sérieusement le travail à pieds avec Ice. Il est temps…

Ice est mon premier cheval acheté adulte et à vrai dire je suis impressionnée. J’ai toujours eu des poulains, Mylo et Yupioca, donc j’ai toujours tout travaillé à partir de la base, mettre le licol, céder à la pression, donner les pieds et j’en passe. Tout ça avec leur fougue mais surtout leur petite force de poulain. Il fallait leur apprendre, leur donner les bonnes habitudes et la bonne attitude depuis le départ.

Avec Ice, c’est différent. C’est un peu comme si je devais faire un « reset » de ce qu’il connaît. Lui apprendre mes codes et lui faire comprendre d’arrêter avec ses vilaines habitudes. Son ancienne demi pension lui avait apprit la jambette, il s’en sert donc à toutes les sauces : marquer son impatience, demander à manger, s’énerver. Pour ça, ça va déjà mieux. Il a apprit le « Non ! » et la récompense autre que par les bonbons. Il n’y a que lorsqu’il va manger qu’il balance encore un antérieur, mais quand même moins qu’avant, ouf !
Il faut aussi travailler le fait de donner les pieds parce qu’il aime essayer de remballer son humain. Pour les antérieurs, ça va vraiment mieux. Le « Non ! » est encore parfois utile lorsqu’il tente de récupérer son pied mais ce n’est plus aussi folklorique. Par contre pour les postérieurs, il a comprit avec le temps qu’il avait de la force et que s’il le voulait, il pouvait dégager l’humain "agrippé" à son pied. Donc, je travaille avec une corde, beaucoup plus sécuritaire pour moi et ainsi, s’il veut envoyer son pied dans quelque chose, ce ne sera pas dans ma tête.

Mais depuis le début du mois, nous travaillons essentiellement à pieds en piste. Au programme : Chasser les hanches et les épaules à l’aide du stick pour, plus tard, ne le faire « que par le regard », jeu du yoyo, envoi sur le cercle, pas, trot, galop dans le calme (pour le trot et le galop, il a tendance à monter en pression et envoie du lourd directement), arrêt, changement de main.
Nous travaillons également la flexion latérale d’encolure, le baisser de tête à l’aise du licol, le reculer par pression sur le poitrail, chasser les hanches par pression physique, le stick to me (sa tête à hauteur de mon coude) avec changement de main où il doit chasser les hanches.

Ice a du caractère, il sait qu’il peut être imposant lorsqu’il chauffe, mais j’ai pris l’habitude avec Mylo et Yupioca lorsqu’ils étaient jeunes poulains plein de fougue. Ce n’est pas à pieds qu’il m’impressionne mais tant qu’il n’aura pas mes codes à pieds, ce n’est pas la peine de chercher à monter et risquer un accident, surtout que je ne suis toujours pas rétablie de mon accident d’il y a un an.

Ce mois-ci, j’ai décidé qu’un maximum de jours de repos que j’aurai, ce sera pour travailler un peu à pieds. Plus tard, peut-être le mois prochain si tout va bien, je le sellerai et le briderai et continuerai les mêmes exercices et lorsque je le sentirai, je poserai mes fesses sur la selle.
J’aimerais également lancer les balades à pieds mais ce ne sera pas pour ce mois-ci. Chaque chose en son temps.

 

Au passage, j’en profite pour vous faire découvrir une super chouette petite entreprise belge qui soutient la cause animale : Fr8man

ob_d3d1ee_sol

Et vous, vous avez des projets de travail avec votre cheval pour ce mois-ci ?

Publicité
Commentaires
Demain, je monte !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 003
Newsletter
Je participe à

cavalcade

Publicité