Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je monte !
Archives
6 septembre 2017

Osthéopathie équine - Quand ça ne va plus

Tout le monde ou presque connait l’ostéopathie. Qu’elle soit humaine, canine ou équine, c’est une médecine dite « de terrain », un peu comme l’homéopathie ou l’acuponcture. Elle vise à restaurer l’équilibre du corps dans sa globalité, aussi bien mécanique que physiologique.

Personnellement, je l’ai découvert lors de l’accident de Mylo. Avant ça, je me disais que si je prenais soin de mon cheval, qu’il ne chutait pas, il n’en avait pas besoin. Mais lorsqu’il a eu son accident, j’ai découvert à quel point la visite d’un ostéopathe était importante et même recommandée. Même quand « tout va bien »…

ob_4d5e4d_179928-4006316237144-714979169-nAurélie Madelrieux et Mylo lors de sa revalidation

Lors de mes – nombreuses – recherches pensant mes nuits blanches, j’ai découvert qu’il était plus qu’utile d’appeler un ostéopathe lors de :
•Blessures après glissades, chutes ou entraînement intensif.
•Entorses ( boulet + ).
•Boiteries.
•Refus à l’obstacle.
•Mauvais engagement de l’un ou des deux postérieurs.
•Défaut de détente des postérieurs.
•Protraction des antérieurs déficiente.
•Refus du mors (parfois on pense à une douleur dentaire mais ce n’est pas toujours le cas, même si c’est utile d’appeler un dentiste également).
•Pied qui traîne.
•Raccourcissement de la foulée.
•Difficultés sur certains cercles, à droite ou à gauche.
•Impossibilité de changer de pied au galop.
•Refus de certaines allures ( le cheval se désunit au galop, passe du trot au galop, … )
•Défense lors du seller ( essaie de mordre ou de ruer, se jette à terre ).
•Positionnement anormal de l’encolure et / ou de la tête.
•Déplacement sur deux pistes : le cheval se traverse.
•Atrophie musculaire ( épaule, croupe, dos ).
•Problèmes de maxillaires, même après soins dentaires.
•Déviation de la queue.
•Névralgie sciatique.
•Sensibilité inhabituelle au toucher, au passage de la brosse.
•Comportement anormal.
•Baisse inexpliquée des performances sportives.
•Engorgement non infectieux des membres.
•Certains troubles fonctionnels en relation avec un blocage vertébral :◦diarrhée chronique, coliques de stase,
◦troubles ovariens ou testiculaires,
◦insuffisance rénale,
◦gêne respiratoire après l’effort, etc

De plus, l’ostéopathe peut aider à améliorer les performances aussi bien dans le loisir qu’en compétition, accompagner lors d’une maladie ou après une opération, mais aussi soulager un vieux cheval ou aider un poulain en pleine croissance.

ob_96c687_393945-4415377303415-1722930544-nEtirement du postérieur lors de sa convalescence

Personnellement, je me dis qu’une fois par an, un bon gros check up ne serait pas de refus, au même titre que la visite d’un dentiste.

L’ostéopathe de Mylo et moi avons fait un an de soins post-accident. On se voyait une fois par mois pour bosser à fond et adapter le travail à faire, et les autres jours, je suivais scrupuleusement la liste d’exercices qu’elle avait notés.
Ce ne fut pas toujours simple, pendant un petit moment, Mylo ne pouvait plus me voir en peinture et me fuyait lorsque j’arrivais pour ses soins. J’en avais parlé à l’ostéopathe, un peu honteuse de moi, et elle avait été très compréhensive. Un peu moins d’un an après son accident, je remontais sur le dos de Mylo alors que cinq vétérinaires me l’avaient condamné.

Publicité
Commentaires
Demain, je monte !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 017
Newsletter
Je participe à

cavalcade

Publicité