Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je monte !
Archives
1 octobre 2017

Ouverture de la chasse - Bienvenue en enfer !

Voici revenu le temps des chasses !

Avant tout, je tiens à vous donner un petit mot d'explication sur les mots assez complexes utilisés dans leur réglementation... A vrai dire, ce sont quelques petites définitions qu'il vaut mieux connaître quand on ose s'aventurer dehors à cheval :

PERIODE
La chasse est ouverte toute l'année pour certaine espèces, plusieurs mois pour d'autres, mais les chasses en battue avec interdiction totale de circuler sont fixées entre le 1er octobre et le 31 décembre.
BATTUES
Les chasses en battue (a cris, à chiens, à la botte, en poussée silencieuse) impliquent la fermeture aux promeneurs, du bois et des plaines concernées, le jour de la battue et uniquement le jour de battue.
AFFUT
La chasse à l'affut, à l'approche ou au pirsch, est ouverte dans et hors de la période de battues mais l'interdiction de circuler est (généralement) limitée à maximum 3 heures après le lever et 3 heures avant le coucher du soleil.
PUBLICATION
Les dates des chasses (battues et affut) sont annoncées sur le site de chaque communes concernée.
AFFICHE JAUNE
L'affiche règlementaire jaune est conseillée sur les chemins à la limite des chasses et peut "annoncer" de manière permanente, les dates de battues et des périodes d'affut.
AFFICHE ROUGE
Affiche règlementaire obligatoire placée au moins 48 h avant et enlevée 24 h après chaque battue.
- pour aviser de l'interdiction de circuler toute la journée de la battue.
- pour aviser de la période d'interdiction partielle en raison d'affuts, aux heures indiquées.
Les rouges doivent être obligatoirement complétées par le nom et téléphone de deux responsables de la chasse concernée.
Si vous avez des soucis : sentinelle@grsentiers.org

IMG_2534

 

Personnellement, je ne supporte pas cette période et tout ce qu'elle engendre...
On a beau me dire que c'est, soit disant, pour un contrôle des animaux sauvages (prolifération, blaablaaaa), on a beau tenter de me dire que c'est une chasse faite dans le respect (peut-être avec des balles magiques qui font des câlins et ne tuent pas ?), on tue toujours... Et là dedans, ces gens y trouvent même du plaisir.
Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il y a de bon là dedans. Ôter délibérément la vie d'un être vivant, ce n'est pas du tout dans mes éthiques.
Il faut dire aussi que je suis végétarienne, ça n'aide pas à comprendre et encore moins accepter cet acte !

Mais ce n'est pas tout ! Ces gens semblent avoir trouvé leur brevet dans une boite de lessive !
Ils ne tuent pas toujours, certains prennent le soin sadique de laisser agoniser l'animal.
D'autres encore tirent sur tout ce qu'ils voient ! Peu importe de s'ils ne savaient pas analyser ce qu'était l'animal ou s'ils le savaient, ils tirent et réfléchissent ensuite. Si du moins ils réfléchissent un jour !
C'est ainsi que quatre ânes ont récemment été tués en Savoie, un bon nombre de chevaux ont également été tués... Quand ce ne sont pas chiens et chats qui se font viser... Un jour, ce fut même ma jambe qui fut touchée alors que je promenais en fluo (avec un grelot) dans un énorme terrain où la visibilité était totalement dégagée, dans un gros parc à éoliennes... J'ai eu énormément de chance ce jour là ! Une cuisse pleine de sang, devoir gérer mon cheval en panique...
Pensez-vous que j'aie eu un mot d'excuse ? Un "attendez madame, on appelle les secours !"... Non non, j'ai eu droit aux menaces et aux insultes !

IMG_2424

Publicité
Commentaires
Demain, je monte !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 017
Newsletter
Je participe à

cavalcade

Publicité