Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je monte !
Archives
21 novembre 2017

Cavalcade des Blogs - Le cheval de mes rêves

Un peu prise au jeu par cette nouvelle découverte de la "Cavalcade des Blogs", j'ai fouiné les autres thèmes et suis tombée sur l'un d'eux qui m'a donné envie d'y répondre non sans un petit sourire rêveur...


La Cavalcade des blogs a été lancée par Gaëlle du site « cheval-facile » en 2013. Chaque mois, les blogueurs équestres traitent d’un nouveau thème choisi par l’un d’entre eux. En février 2016, la Cavalcade était organisée par sur Éduquer son cheval. Elle nous invitait à parler du cheval de nos rêves.

cavalcade


Tout d'abord, je vais parler du physique.
Il n'est pas fort grand. Un mètre cinquante/cinquante-cinq, pas plus et surtout pas moins. Il faut encore que je puisse lever la guibole lorsque je suis à terre et que je ne trouve pas de montoir en balade. 
Il est porteur et baroque. Je n'ai jamais aimé le typé sport, j'ai toujours préféré le massif avec une belle grosse encolure et de belles fesses rondes "en pomme".
Je me l'imagine de robe isabelle. J'adore les chevaux isabelle, le fait qu'ils changent de couleur l'hiver. Sinon un palomino me plaît aussi. Un smocky black ou un smocky crème sont plaisants également. S'il y a un petit gène Dun, ça me va parfaitement. Il me faut des crins, j'adore les brosser.
Au niveau des yeux, qu'ils soient bleus ou bruns, ça ne m'intéresse pas même si à vrai dire, j'ai une préférence pour les bruns. Le "classique" comme on dit.
J'ai une énorme préférence pour un hongre pour ce caractère plus posé qui me fait du bien. S'il devait être entier, je sais que je n'hésiterai pas à le castrer au plus vite.
Si je peux abuser, et je le peux puisqu'on parle du cheval de mes rêves, j'aimerais des allures agréables. Un bon dos confortable pour que mon dos puisse le supporter.

A présent, place au mental.
Je réalise qu'autant le physique m'importe assez peu, autant le caractère est vraiment important à mes yeux.
Je m'imagine un cheval proche de l'homme, qui serait content de me voir et qui viendrait à ma rencontre en prairie. Agréable également avec ses congénères. Pas un dominant mais pas un dominé non plus. Un cheval bien dans sa tête qui apprécierait la vie avec ses congénères mais qui pourrait très bien les quitter pour partir avec moi.
Ce serait un cheval qui se laisserait toucher de partout et qui donnerait les pieds sans tenter de me les envoyer dans les dents ou de me mordre.
Je rêverais d'un cheval qui soit calme en tous temps en balade, à mon écoute, qui ne me prendrait pas la main, qui ne partirait pas en rodéo à la moindre contrariété, qui aurait ce peps lorsque je lui demande de galoper mais sans partir en cheval de course. Ce serait un peu "Un mot, un geste, Dadou fait le reste". J'adorerai pouvoir monter rênes longues non stop avec un cheval attentif à mes demandes. Sans pour autant que ce soit un cheval robotisé.

Pour finir, les performances...
Un cheval-professeur en dressage serait vraiment génial. Je pourrais me faire plaisir dans cette discipline qui m'intéresse. Pas de travail de haut niveau, je ne vise pas ça, mais de bonnes connaissances.
Il aurait une bonne endurance pour ne pas finir en rampant après 10 kilomètres de balade.
Il saurait sauter, juste un peu et pas bien haut, mais il ne jouerait pas à détaler à l'approche des barres. Ce qui fait que je pourrai prendre cours d'obstacle en me concentrant principalement sur mon attitude. On ne sauterait pas beaucoup mais c'est parfois marrant de sauter un petit arbre couché en balade.
Il serait génial pour le TREC, aussi bien en PTV qu'en POR.
Je réalise que j'aimerais un cheval polyvalent. Il ne devrait pas briller dans tout, si déjà il assure en dressage, c'est le bonheur pour moi.

 

 Voilà en résumé ce qui ressemble au cheval de mes rêves. Quand je regarde mes chevaux : l'un est un hongre noir qui se rapproche pas mal en mental de mon rêve mais pas des masses en physique, l'autre était une jument baie complètement l'opposé de ce que je rêvais et le troisième est un très grand au caractère bien trempé (mais qui commence à s'assagir à mes côtés). J'ai toujours fonctionné au coup de coeur et pas selon une série de critères "de rêve" que je m'étais imaginé, parce qu'il est bien connu que ça ne se passe jamais comme ça.
En fin de compte, le cheval de mes rêves, c'est celui auprès duquel je me sens bien, avec qui je passe de bons moments, avec qui je souris. Tant pis si parfois ils m'en font voir de toutes les couleurs, tant pis si c'est pas toujours comme je l'aurai souhaité. On a du vivant à nos côtés, pas des peluches, et c'est ça qui me plaît.

 

Et vous, quel est le cheval de vos rêves ?

Publicité
Commentaires
Demain, je monte !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 003
Newsletter
Je participe à

cavalcade

Publicité