Je n'ai malheureusement pas pu aller au salon du cheval à Paris l'année passée et de ce fait, j'ai seulement découvert ce concept lorsqu'il a reçu le Trophée de l'Innovation. Autant vous dire qu'en fouinant un peu le site de Kephyre, j'ai directement été charmée par l'idée !

phone_slider_kephyre

Il existe deux modes : "Au pré" et "En selle" :

Pour le premier, c'est un principe de géolocalisation de notre cheval en prairie. Vraiment utile lorsque celui-ci s'échappe par exemple, mais également en cas de vol ou d'immobilité suspecte (Kavale arraché ou cheval malade). Nous sommes alors immédiatement prévenu d'un problème.
Après avoir créé son profil et celui de notre cheval, on détermine la zone de sécurité avec google map en tapant sur l'application ou en marchant dans notre pré et on synchronise les données.
Ensuite, c'est tout simple : On attache Kavale à son cheval avec l'un des systèmes d'attaches et on active le mode surveillance depuis son application. Le mode surveillance est actif même si l'application est fermée.
Pour ceux qui travaillent dans un lieu où le GSM est interdit, en cas de non réponse de notre part, notre personne de confiance le plus proche est averti d'un problème et peut ainsi intervenir.
Il existe une option "Premium" peut prévenir la police ou le centre équestre le plus proche en cas de non réponse de la part de nos proches.

Pour le second, ce peut être fortement utile en cas de chute lors d'une balade. Et pour quelqu'un comme moi qui panique énormément à l'idée de tomber et d'avoir moins de chance que ce jour-là, ce peut être un bon moyen de se rassurer.
Il faut accrocher le boîtier à la selle (ou au collier de chasse) et le relier à nous à l'aide d'un cordon de sécurité. Lors d'une chute, notre contact (il faut minimum deux personnes de confiance. Evitez d'ajouter Tata Gilberte qui vit à plus de deux heures de chez vous) le plus proche est averti. Kavale enregistre notre position GPS au moment de la chute et continue d'émmettre celle de notre cheval à nos proches.
L'option "Premium" prévient les secours en communiquant nos données GPS si aucun de nos proches ne répond.

 

Le Kephyre n'est pas encore sorti mais il m'intéresse fortement... Reste à en connaître le prix quand il sortira mais également connaître sa fiabilité et si mon petit patelin perdu au milieu de nulle part est couvert également...
Pour ce dernier point, leur FAQ explique que l'objet fonctionne avec le réseau base fréquence Sigfox qui couvre la grande majorité du territoire Européen.
En attendant, je me suis inscrite à leur mailing list pour être informée de la sortie de Kephyre.
J'espère que je ne devrai pas vendre un rein pour l'acheter...