Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je monte !
Archives
25 novembre 2018

Quand le cheval peut aider... Au tour de Mylo

La collègue de Steph' semble avoir adoré notre petit moment de la dernière fois, malgré le bourrage de crâne, la marche de six kilomètres, du coup, la revoici à mes côtés pour... Une séance de torture !
Directement d'entrée, je l'ai prévenue qu'elle avait le droit de hurler, de me dire merde, de craquer. Tout ça, c'est normal, parfois ça fait du bien.

Nous commençons par de la marche... Simplement marcher en piste, apprendre à se connaître, partir dans tous les sens et se relâcher.
Ensuite, place à la "marche + arrêt". Je lui demande un arrêt avec la tête de Mylo à ses côtés, pas ses fesses ou son dos. Il sait très bien le faire mais il sait surtout très bien montrer si on est sûr de soi ou non. Les premiers essais, évidemment Mylo continue sa route, l'ignore totalement et s'arrête un mètre plus loin. Je demande toujours "Qu'est ce qui n'a pas été ?", j'aime quand je dois cogiter (et au pire, dire que là, je ne sais pas), et j'aie donc quand les gens cogitent également. Très vite, elle me dit que c'est sa faute, elle n'est pas assez ferme... Je lui explique que ça ressemble à un "Mylo, on va s'arrêter... Enfin non... Ho peut être que si"... Elle rit et me montre alors un peu plus de sûreté d'elle-même. Mylo est directement plus à l'écoute.

Quelques petits slaloms autour de cônes, un huit de chiffre en l'accompagnant... Je fais en sorte qu'elle ne réfléchisse plus à ses tracas du quotidien mais vive l'instant présent. Elle doit réfléchir à placer son corps ainsi que les jambes de son cheval pour qu'il ne fasse pas le zouave à foncer dans les cônes.
Petit jeu vraiment chouette où nous avons bien rit.

Je parle de leadership, lui fais un petit résumé, l'utilité au quotidien également... Et puis nous terminons par un "Je vais te demander d'inviter Mylo à courir au trot à tes côtés... Si tu n'es pas sûre de toi, il ne trottera pas donc mets y de la conviction". Le premier essai s'avère un échec, je m'en doutais, mais je la vois monter peu à peu dans sa zone orange, en dehors de sa zone de confort et elle réessaie. A distance, je fais une petite demande à Mylo d'y aller quand même, malgré son manque d'assurance. Elle est heureuse de réussir. Je sais, je lui ment un peu, ce n'est pas bien, mais nous recommençons aussitôt et là je ne bouge pas, elle a eu nettement plus de confiance en elle et du premier coup, ils partent ensemble au petit trot.
Elle est super heureuse et fait un gros câlin à Mylo. Je la vois qui a du prendre sur elle, nous papotons un peu sur le quotidien et lorsque je la sens un peu plus descendue, je lui demande "Tu te sens prête à monter ?". Là, je vois un énorme sourire, elle l'est !!

Petite leçon sur l'importance du montoir pour épargner le dos du cheval, mais aussi pour notre facilité, ainsi que les défauts souvent observés lorsqu'un cavalier monte en selle.
Après quelques réglages des étrivières, je lui demande de lâcher les rênes et fermer les yeux... Elle va vivre ses premiers pas à fond, ressentir chaque épaule qui bouge, le dos, les hanches... Je vois un grand sourire sur ses lèvres, elle adore.

Ensuite, je lui demande de reprendre les rênes, retire la longe et les voilà partis en autonomie.
Au cours de la séance, je lui rappelle les voltes et demi-voltes. De sacrés fous-rires étaient au rendez-vous, elle s'emmêlait les pinceaux.
Un peu plus tard, je rajoutais la serpentine et le slalom entre des cônes. De quoi la rendre chèvre mais c'était le but, il fallait qu'elle réfléchisse, que ça la marque.

47036297_2060438207384547_6480661481326116864_n

Place à l'arrêt, je ne veux pas qu'elle tire en bouche mais je veux qu'elle se grandisse, s'asseye dans la selle et relâche tout. Mylo s'arrête à l'assiette... S'il ne le fait pas, une légère pression avec les rênes, même une seule puisqu'il sait s'arrêter avec une seule rêne.

Nous terminons lorsque je reprends Mylo en longe, lui demande de tout lâcher, étriers compris, fermer les yeux, poser ses mains sur les épaules de Mylo et ressentir...
Je demande à Mylo des mobilisation des hanches et des épaules lors des slaloms, j'ai envie qu'elle se souvienne de toutes ces sensations lorsqu'elle n'ira pas bien. C'est important. Personnellement, c'est ce qui me permet parfois de ne pas péter un câble, que ce soit au travail ou ailleurs, me souvenir de l'effet que me faisait un galop dans les champs à dos de Mylo ou une bonne grosse séance avec ma prof de dressage.

Elle reste en selle, me remercie, les larmes aux yeux, je sais ce qu'elle ressent et l'invite à remercier Mylo surtout. Elle lui saute littéralement au cou et le gratouille.
J'aurai du faire une photo de deux deux en selle pendant leur câlin, pour qu'elle s'en souvienne mais je ne pense jamais à prendre mon téléphone avec moi... La dernière fois où je l'ai fait, ça a fini par une chute SUR le téléphone et j'ai vécu un an avec un téléphone plié.

C'est étrange comme ces séances me font du bien à moi aussi. Ça me permet de cogiter et de remettre mes idées en place.

Publicité
Commentaires
Demain, je monte !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 003
Newsletter
Je participe à

cavalcade

Publicité