Ha ben, on est en plein dedans... Ce mois-ci, nous allons parler exercices ! Et qui dit "exercices" dit "travail"... 
Pour le moment, nous en sommes bien loin. Peut être une ou deux petites séance par ci par là mais rien que je puisse appeler "travail sérieux".
Promis, je vais me secouer mais qu'est-ce qu'une piste couverte me manque en ces temps pluvieux et froids !!

 


 

La Cavalcade des blogs a été lancée par Gaëlle du site « cheval-facile » en 2013. Chaque mois, les blogueurs équestres traitent d’un nouveau thème choisi par l’un d’entre eux. La première Cavalcade de l'année 2019 a été lancée par Flâneries Mystiques. A présent, c'est au tour d'Aurélie du blog A dada mon dadou de nous accueillir pour discuter de notre exercice préféré.

cavalcade


 

"Quel est mon exercice préféré ?"
Alors là, c'est une excellente question !!

Je vais vous parler du temps où je montais encore régulièrement à cheval, avant mon accident, parce que si je ne devais vous parler que de maintenant, à l'heure actuelle, je vous dirai que les brosser et les regarder brouter, ça me convient très bien... 

De tous les exercices faits, ceux trouvés un peu partout dans les magasines, les vidéos, les livres, ma tête, mes cours... Après mûre réflexion à regarder dans le vide... J'ai trouvé !

En fait, j'adore le huit de chiffre !! Aussi bien à pieds qu'en selle...

A pieds, j'aime le fait d'envoyer mon cheval derrière le plot, chasser ses hanches, le ramener à moi tout en changeant de place corde et stick dans mes mains, puis aussitôt le renvoyer derrière l'autre plot en chassant ses épaules. J'aime devoir décortiquer chaque action, y réfléchir vite fait, analyser...
Mes chevaux adorent aussi parfois corser l'affaire en se lançant au trot. Heureusement Mylo ne m'a proposé l'aventure au galop qu'une seule fois. Je ne voulais pas le stopper dans son élan, surtout qu'il était calme et à l'écoute, mais il a très vite comprit que pour nous deux ce serait compliqué de poursuivre.
Ce que j'aime aussi dans le huit de chiffre à pieds, c'est que je peux choisir justement des plots mais tout aussi bien décider de le faire entre deux barils ou chandeliers. J'aime aussi partir sur un slalom puis d'un coup, au milieu, demander un huit de chiffre et repartir sur mon slalom.

250820_2109813865770_7252970_nMylo et moi lors de son débourrage... Ma première fois en huit de chiffre, le début d'un grand amour

Mais il ne faut pas croire que ça vient directement, comme par magie... On en a fait des essais foireux... J'en ai poussé des cris bizarres... Il en a piétiné des plots... Parfois, on n'était pas sur la même longueur d'onde...

249675_2109815145802_8129917_nQuand on regarde bien la position de mon corps, ma façon de "demander", enfin tout n'importe comment... On comprend vite que lui va faire n'importe quoi !

En selle, ce n'est pas plus facile puisque je demande à "revenir en X", soit au milieu, entre les deux plots, faire deux foulées de pas (ou de trot, quand on est motivés) droit devant, puis repartir sur l'autre plot. Comme ils connaissent l'exercice à pieds, ils ont tendance à parfois anticiper, ce petit retour en X pour deux foulées n'est pas mal du tout.
Je fais cet exercice avec tout ce qui me passe sous la main : plots, humains, chandeliers, arbres, etc. Même parfois des plots invisibles, si je vois deux feuilles d'arbre à terre, c'est parti !
Parfois, je demande à rester sur la même main et fais donc un "tour de plot", un cercle en d'autres termes, juste avant de repartir sur mon huit de chiffre.
Dans cet exercice, j'aime aussi obtenir une légère flexion latérale d'encolure. Comme disait une de mes profs pour rire : "voir un bout de naseau". De plus, j'aime lorsque je déplace ma jambe et mon corps pour que mon cheval s'enroule autour de ma jambe et chasse ses hanches.

1451349_10202357822847767_1898355168_nHuit de chiffre autour de "plots invisibles"

En fait, ce n'est pas facile à expliquer par écrit et je n'ai aucun matériel pour faire une vidéo si ce n'est mon téléphone portable mais d'ici à ce que je remonte en selle, cette Cavalcade du mois sera terminée depuis pas mal de temps.
Pour ce qui est de filmer lorsque je suis à pieds, il faudrait que j'aie quelqu'un sous la main ou que je me décide à m'offrir cette caméra et ce trépied qui s'enroule autour de tout dont je rêve depuis si longtemps...

 

Par contre, même si c'est un exercice que j'aime énormément, il y en a plein d'autres que j'aime également  :

En premier, je pense au "Mets ton nez là", qui me sert principalement à montrer à mon cheval un nouvel objet. A distance, je l'invite à se rapprocher de l'objet (qui parfois lui fait peur, donc on travaille l'approche-retrait également) et à poser son nez dessus. Ça se pratique en piste avec une bâche, un cône, un baril... Ou en rue avec une boîte aux lettres, une plaque d'égoût. Je le fais principalement à pieds mais il m'est déjà arrivé de devoir le faire en selle et comme Mylo est habitué à cette demande, c'est chouette.
Pour Ice, nous en sommes qu'au début. Il comprend qu'il doit faire quelque chose à l'objet mais bien souvent il tente d'y mettre un pied... Je ne suis pas sûre que la boîte au lettres du voisin apprécierait...

248175_2109816185828_6589828_n


Je pense aussi aux flexions latérales d'encolure
C'est bête dit comme ça mais c'est la base pour la demande de direction ainsi que pour la rêne d'arrêt d'urgence.
J'aime demander une flexion à mon cheval à partir du côté demandé ou du côté opposé lorsque je suis à pieds, mais j'aime aussi avoir une belle flexion lorsque je suis en selle... Parfois ça nous amène à des petits défis...

374855_2738846991205_568868040_n

 

Enfin, je vais m'arrêter là sinon vous êtes partis pour des heures de lecture...

Et vous, quel est votre exercice préféré ?