Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je monte !
Archives
26 mars 2019

Cavalcade des blogs - Elle est unique

Le petit prince s’en fut revoir les roses.

 Vous n’êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n’êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n’avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n’était qu’un renard semblable à cent mille autres. Mais j’en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.”

Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry

 


 

La Cavalcade des blogs a été lancée par Gaëlle du site « cheval-facile » en 2013. Chaque mois, les blogueurs équestres traitent d’un nouveau thème choisi par l’un d’entre eux. Le mois dernier, c'était Aurélie, du blog A dada mon dadou , qui nous a accueillis. Pour ce mois de mars, annonciateur du printemps, c'est Françoise du blog Animal, mon compagnon qui nous invite à raconter ce qui fait de d'un être ou d'une idée quelque chose d’uniqueun, une, parmi des milliers et à nul(le) autre pareil(le)

cavalcade


 

Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal à commencer cet article. D'ailleurs je n'ai réussi à le boucler qu'aujourd'hui, c'es dire. Chacun de mes chats ou de mes chevaux est unique en son genre. Tous m'apportent (ou m'ont apporté) et m'apprennent quelque chose. C'était vraiment difficile pour moi de ne vous parler que d'un seul.
Chaque duo que nous formons avec chacun de mes animaux est unique.
Je vous avais déjà parlé de Breizh et de Fenrir mais il y a un petit être dont je souhaitais un jour vous parler... C’est l’occasion.

Cette fois-ci, j'aimerais ne pas vous parler de mes chevaux.
Je sais que c'est un blog qui parle un peu de monte, de temps en temps de travail à pieds, beaucoup de tout et n'importe quoi tourtant autour du monde du cheval... Mais j'ai une passion tout aussi vieille que les chevaux, ce sont les chats.

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de Jade.

Jade est une chatte européenne âgée de trois ans.
Elle est arrivée dans ma vie un peu par hasard. Je me renseignais sur les refuges et associations pour chats du coin dans le but de donner un peu de mon temps et les aider financièrement dans leurs actions. Il faut dire que le sort que l'humain réserve bien souvent aux animaux est parfois bien cruel : abandons, empoisonnements, pièges en tous genres, noyades et j'en passe.
C'est là que je suis tombée sur une petite association féline qui oeuvre depuis trente ans dans la stérilisation et le nourrissage des chats errants.

Ils présentaient une petite minette qui avait été réservée mais qui était à nouveau proposée à l'adoption puisque les gens s'étaient rétractés. Sa soeur, elle, était déjà partie et cette petite puce restait là à attendre. 
Il y avait très peu de photos mais je restais devant mon écran à les regarder, l'une après l'autre. Je ne saurai expliquer pourquoi mais cette petite puce m'attirait. Quelque chose en elle me faisait me dire que c'était elle...
Après quelques heures de réflexion, je me suis décidée à contacter l'association afin de discuter de cette petite chatonne mais aussi au sujet des conditions d'adoption.

12295427_10207927246199870_8852761703615413455_n

Nous avons décidé d'une rencontre avec sa famille d'accueil. Je suis venue avec ma caisse de transport puisqu'il était prévu que si je plaisait à cette petite puce, nous signerions les papiers directement... Et je suis repartie avec elle !
Dès la première seconde dans la famille d’accueil, elle qui était pourtant si méfiante et timide d’habitude, dès qu’elle m’a vue, elle s'est mise à jouer avec mes doigts, m'a donné sa souris et m'a demandé des câlins. Elle a terminé dans mes bras et s'est lovée dans ma nuque, se faisant toute petite, comme si elle me faisait comprendre "Prends moi avec toi".

Il ne restait plus qu'à trouver un petit nom qui lui irait.
Chacun de mes chats a toujours eu son nom en fonction d'un trait de caractère (parfois je vais chercher loin) ou d'une sorte de choix de leur part.
Jade fut une évidence ! Si vous connaissez le monde de la lithothérapie, vous comprendrez vite le pourquoi de ce nom.

Ainsi Jade est entrée dans ma vie et moi dans la sienne.
Très vite, nous ne nous sommes plus quittées. Nous passions, et passons encore, toutes nos soirées ensemble, ma Jade allongée sur moi alors que je lis un livre, regarde un film ou même lorsque je tapote sur mon clavier d'ordinateur, comme c'est le cas pile au moment où je tape cet article.
Elle me ressemble énormément au niveau du caractère : la tendresse et la douceur derrière une carapace de petite dure à cuire, peur de rien ni personne, curieuse de tout, câline quand elle le veut... Je dis souvent qu'elle est "moi en chat".
Jade a une toute petite voix et sait se faire comprendre , peu importe ce qu'elle souhaite. Que ce soit pour qu'on la porte afin qu'elle puisse chasser une mouche, parce qu'elle veut m'accompagner dans la salle de bains (et d'ailleurs, j'ai du lui créer un petit endroit douillet en hauteur pour qu'elle puisse être à mes côtés lorsque je me douche), pour avoir des bisous sur la tête... Et lorsqu'elle était bébé et dormait dans mon lit, elle me faisait bien comprendre qu'il était l'heure d'aller dormir.

12310663_10207942449859952_2731763598368166102_nOu de m'occuper d'elle...

12346314_10207979353102510_4721244518496259101_n

Avec les chatons que j'ai adoptés ou sauvés par la suite, elle est une vraie mère poule. Elle fait elle-même leur éducation et leur inculque les codes félins afin de pouvoir communiquer entre eux, mais elle leur montre aussi que je suis une humaine de confiance.
A côté de ça, elle a vraiment son petite caractère. On comprend très vite quand quelque chose ne lui plaît pas, qu'on soit un humain, un chat ou un chien.

Jade fut ma toute première adoption au sein de l'association et pour tout ce que j'ai cité plus haut ainsi que tout un tas de raisons que j'ai oublié de dire ou qui nous sont personnelles, elle est ma précieuse, mon unique, ma merveille, ma confidente...
Je pensais l'avoir apprivoisée mais c'est elle qui l'a fait avec moi. Elle sait me ramener à l'essentiel lorsque je me disperse.

941047_10208717582037772_8993055520570525813_n

12729017_10208533530076588_2180841495623685592_n

21761754_10214005991244697_9009853078537746224_n

Plus sérieusement, elle m'a apprit énormément, aussi bien sur les chats que sur moi-même.
Lors du décès de Yupioca, elle m'a réconfortée sans hésiter et sans jamais m'abandonner. Elle en a fait du même au décès de Caico.
Elle m'offre de merveilleux moments de douceur. Je l'aime !!

21728302_10214005991484703_593240043144029269_n

 

 

Publicité
Commentaires
F
J'aime beaucoup cet article... Et j'aime beaucoup cette petite chatte que tu décris. Vous avez une belle relation, toutes les deux.
Répondre
Demain, je monte !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 003
Newsletter
Je participe à

cavalcade

Publicité