Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je monte !
Archives
7 septembre 2017

Mon quotidien avec la dermite

Suite à son accident en 2012, Mylo m’a déclaré une dermite, de son vrai nom DERe (Dermite Estivale Récidivante équine).
La dermite est une inflammation (-ite) de l’épiderme (derm-) due à une réaction allergique aux piqures des moustiques cullicoïdes.
La plupart du temps, elle est héréditaire (dans le cas de Mylo, sa maman en est atteinte) mais elle peu également se déclarer face à un gros choc (son accident est un très bon exemple).
Il est possible d’effectuer un prélèvement sanguin et de l’envoyer en laboratoire afin d’avoir confirmation de la DERe ou au contraire, ce peut être une allergie alimentaire, à la poussière ou autre, provoquant les mêmes symptômes.

Dans le cas de la véritable DERe, ce n’est pas guérissable. On sait au mieux soulager les grattes grâce à des produits en interne et en externe, mais ça ne se guérit pas.
De même que ça ne se transmet pas entre copains de prairie. Je peux très bien utiliser les brosses de Mylo sur Ice ou sur un autre sans aucun problème sans risque de contagion. En même temps, ils sont H24 ensemble en prairie.

J’ai déjà pu en entendre de toutes les couleurs. De la personne qui me dit en souriant « Ha moi aussi j’avais un dermiteux mais ça va, il est guérit, j’ai juste à lui mettre une couverture au cas où » à celle qui me dit « Non mais je ne veux pas mettre mon cheval avec le tien en prairie parce que j’ai peur que sa maladie se transmette sur mon cheval », en passant par le cavalier qui me dit sèchement « Non merci, je ne veux pas de ta longe/ton licol pour attraper mon cheval, ton cheval est malade, je ne veux pas que le mien ait ça aussi »… Imaginez le jour où un cheval sain en apparence arrivera à l’écurie et déclarera une DERe… Je sens que je serai brûlée sur la place publique avec mon cheval !

Dans le cas de Mylo, sa maman est dermiteuse, il y avait donc très peu de chances que Mylo ne le soit pas. A ses trois ans, je pensais, du moins j’espérais que nous étions passé entre les mailles du filet… Et puis son accident en 2012, un an de soins quotidiens et alors qu’il guérissait petit à petit de sa jambe, il a commencé à s’arracher les crins. Au début c’était pas grand chose : quelques crins cassés et ébouriffés sur la queue et la crinière. Heureusement, nous sommes vite arrivés en hiver et les grattes se sont arrêtées. Les moustiques n’étant plus là.
L’année d’après, le fléau a commencé : Les démangeaisons se sont intensifiées, la tête fut atteinte également et principalement le chanfrein et les oreilles devenus pratiquement imberbes. Sans parler du ventre, du passage de sangle au fourreau, tout ça n’était qu’une zone de croûtes et de plaies, avec parfois une petite touffe de poils qui survivait encore plus ou moins. Mylo se frappait le ventre violemment avec ses postérieurs.

J’ai commencé à acheter un tas de couvertures, de HKM à JMR et même Fouganza. Certaines duraient un mois et d’autres même pas 24 heures. Autant dire que la première année, je me suis ruinée en couvertures.
Je me suis également ruinée en flacons de Derfen. Ce produit ne sentait pas bon, il fallait l’appliquer avec des gants et malgré ça, l’odeur restait marquée sur mes mains. Il semblait bien agir malgré tout.
Etrangement, Mylo a commencé à me fuir lorsque j’arrivais avec mon flacon. J’ai fini par comprendre que ça ne lui convenait pas. Heureusement, l’hiver arrivant, les moustiques ont disparu.

Les années suivantes, m’étant renseignée tout l’hiver, j’avais acheté une couverture Horseware Rambo Sweetitch. Elle est de couleur « Ice Green », une sorte de vert pâle pas déplaisant du tout. Et puis un masque anti mouches blanc est offert.

Horseware Rambo Fly Buster Vamoose

Depuis, je ne jure plus que par ça. A l’achat, ce n’est pas donné. On tourne souvent aux environs de 150 à 200 € (ça dépend des soldes mais souvent elles ne le sont pas, il faut bien chercher). Elles sont vraiment solides. Et pourtant, Mylo et moi ne les ménageons pas : Mylo est en prairie H 24 en compagnie d’autres chevaux , avec un abri naturel ou en dur, laissée sur lui tout le temps. Parfois, j’arrive à faire un an avec une couverture, parfois un an et demi. Mais il faut dire que Mylo est particulièrement atteint. Je connais des chevaux dont la couverture a fait trois à quatre ans sans problème. Pour Mylo, un mois après l’achat, j’étais déjà bonne pour la raccommoder.

En plus de ça, depuis deux ans, j’utilise des plantes en interne : le Itch’Away, de Vital Herbs.

Itch Away

A utiliser toute la saison en cas de démangeaisons dues aux piqures d’insectes. Il soulage les chatouillements et la sensibilité au niveau de la queue et de la crinière mais soutient aussi la circulation, contribue à une meilleure résistance et moins de réactions d’hypersensibilité.
Il est possible également d’utiliser la version liquide pour une phase d’attaque. Je l’avais essayée il y a deux ans lorsque Mylo m’a fait une énorme crise vraiment impressionnante et ça l’a soulagé assez rapidement.

Longtemps, j’ai également utilisé le Fly Away Spray répulsif de Vital Herbs.

Fly Away Spray

C’est un mélange de 10 huiles essentielles permettant de limiter le harcèlement des insectes.
Son unique défaut est que ça ne dure pas longtemps, tout au plus une à deux heures en prairie. Et comme je travaille, il se fait vite ennuyer. Mais en balade, c’est le top, j’en mets même sur moi. J’en ai mis dans des petits flacons sprays que je mets dans mes sacoches. En plus, ça sent bon.

Un jour, en sellerie, j’ai décidé de tester le AVS14 de AVSEquine

AVS14

C’est une pommade liquide et non grasse qui sent relativement bon. Je l’applique sur la base de la queue et de l’encolure. Je ne saurai donner un avis là-dessus parce que je ne l’utilise pas assez souvent, ayant vite découvert d’autres produits. Une version améliorée a vu le jour récemment, le AVS15. A tester !

Face aux nombreux bobos de grattage de Mylo, j’ai un jour discuté avec une créatrice de Vital Herbs et cette gentille dame m’a offert un petit mot de crème pour essayer. Du Derm’Care de chez Vital Herbs toujours.

Derm Care

C’est une crème aux multiples propriétés : apaisante, protectrice, régénérante, facile à appliquer. Elle est à utiliser pour les soins externes de la peau, il offre également aux chevaux une protection maximale contre les inconvénients de l’été (super contre les mouches qui viennent sur les plaies). Odeur agréable, ne colle pas, texture soyeuse.
Sincèrement, s’il y a un produit que je peux absolument vous conseiller de toujours avoir dans votre bac de pansage, c’est bien lui. Quel bonheur !!
Je l’ai même déjà utilisé sur moi et ça ne pique pas, ça soulage très vite et j’ai pu assez vite cicatriser, moi qui ait justement des soucis de cicatrisation.

J’utilise également le Baume de Warendorf de WPB Group.

Baume de Warendorf

Un bonheur pour toutes sortes de bobos. Je l’utilise principalement lors d’une morsure en prairie. Il apaise les démangeaisons et soigne écorchures, blessures, crevasses, gale de boue, dermites estivales, sarcoïdes et verrues. Il est également efficace pour les frottements de selle, de sangle ou de harnais. Dans la majorité des cas, le poil repousse dans sa couleur originelle.
Je l’utilise aussi sur moi lorsque je réussis à me blesser en balade.

En discutant avec le créateur du baume de Warendorf, j’en viens à parler de spray anti-mouches, il me parle donc du sien, le Deo Forte. Je décide de tester, qui ne tente rien…

Deo Forte

Hé bien j’en suis plus que ravie ! L’odeur est un peu surprenante et me fait penser à l’Emouchine (que je n’aime pas et qui me donne vite mal à la tête) mais qu’est ce que ça agit bien. Un véritable bonheur. La sudation du cheval altère évidemment un peu les effets mais j’en mets chaque matin en allant faire les soins de Mylo et ainsi il n’est pas ennuyé par les insectes. Ice en profite également et ça a l’air de le soulager de l’invasion des bestioles volantes.

Un autre produit qui fait énormément de bien à Mylo, c’est le Lait Anti-Démangeaisons de AJC Nature.

Lait anti-démangeaisons

Je l’utilise quotidiennement sur le fourreau de Mylo, là où tous les petits moustiques sont vraiment agressifs. Ca lui fait énormément de bien. Chaque année, cette zone est fortement blessée mais cette année, depuis l’achat de ce produit, plus rien. C’est à appliquer chaque jour, je précise. Parfois je « rate » un jour et ça va, mais je n’oserais pas faire d’avantage pour le moment. On m’a parlé de l’huile, je tenterai une prochaine fois je pense, mais comme je suis tellement fan du lait, je reste sur cette idée pour le moment.

Pour terminer, chaque jour, je donne deux comprimés de Cetirizine 10 mg, un antihistaminique sur conseils de vétérinaires. Il ne faut pas de prescription médicale (mais ce serait chouette qu’un gentil docteur m’en fasse parce qu’à long terme, ça coûte cher. Essayez de prendre la plus grosse boîte, ça revient moins cher).

Si vous désirez acheter un cheval, réfléchissez-y a deux fois avant de foncer sur un dermiteux, c’est un combat de longue halène et fort onéreux qui plus est.
Le traitement que je viens de vous expliquer convient à Mylo pour l’instant mais peut très bien ne pas convenir à un autre. C’est toujours du cas par cas.
Le cheval d’une copine s’en sort très bien avec le mélange de plantes Anti-Démangeaisons et l’huile du même nom de chez AJC Nature. Pour Mylo, le mélange de plantes n’a pas fonctionné, j’ai même eu droit à une crise de démangeaisons.

Une séance de désensibilisation (prélever du sang au cheval, le traiter pour le lui réinjecter) peut être possible et alléger énormément voir même pratiquement « guérir » le cheval dermiteux, mais ça peut aussi ne pas fonctionner. Pour le prix que c’est, je n’ose pas tenter l’expérience.
Si vous avez une expérience là-dessus, n’hésitez pas à commenter, cela me fera plaisir d’avoir des avis supplémentaires.

Publicité
Commentaires
Demain, je monte !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 022
Newsletter
Je participe à

cavalcade

Publicité