Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain, je monte !
Archives
5 février 2018

Concours de Bruno Vandoren - Ostéopathe

Si vous avez votre propre cheval, vous devez bien connaître le rôle d'un ostéopathe et l'importance de le faire passer pour voir votre cheval au moins une fois par an... Même pour un cheval qui "ne fait rien" comme les miens.

L'année passée, honte à moi, je n'ai fait venir personne. Je venais de perdre Yupioca et je continuais de payer ses nombreux soins bien six mois après son décès (d'ailleurs en parlant de ça, j'ai reçu une dernière (?? J'espère !!) facture de plus de 180 € maintenant, soit plus d'un an après. Je vous épargne la sensation de coup de couteau dans le coeur), en plus des nombreux essais de soins de Mylo, avant de finir par tomber dans un certain équilibre (à tester cet été en espérant qu'on soit dans le bon...) et l'achat de Ice. Bref, mes chevaux n'ont pas vu l'ostéo' l'année passée...
Du coup, cette année c'était primordial !

Début janvier, je participais au concours d’un ostéopathe équin et canin, Bruno Vandoren, sur FaceBook.
Je ne connaissais absolument pas cet homme mais j'avais lu qu'il était titulaire d'un diplôme de l’École Supérieure d’Ostéopathie Animale d’Annecy (ESOAA),  qu'il s’adresse à tous les chevaux, qu’ils soient sportifs ou de loisir, jeunes ou âgés. Il applique des techniques ostéopathiques variées (structurelles, crâniennes, viscérales).

Je me dis qu'après tout, pourquoi pas tenter ma chance... On ne sait jamais...

Quelques temps plus tard, je reçois un message privé sur ma boite... Je suis l'heureuse gagnante du concours !!
C'est la joie !
En plus Ice semble coincé au niveau de l'encolure et vu ses sortes de sauf de cabri lorsque je demande une allure montante, c'est vraiment l'occasion de le faire voir par ce Bruno !

Rendez-vous est prit pour aujourd'hui.
Je suis là une heure plus tôt exprès pour faire un Ice tout joli tout propre, brossé de partout. C'est souvent mon petit moment privilégié en compagnie de mon cheval, et puis ça m'aide à "voir la température"... Est ce qu'il sera d'excellente composition ou un poison croisé dragon.

Chance pour nous, Ice est une crème. Je le brosse dans son box, il est tout calme, me donne les pieds, me laisse brosser sa longue crinière (que la biotine a fortement aidé à pousser. Mon dieu, un vrai cheval de Barbie !). En parlant de ses pieds, la cure de Biotine que je lui ai faite semble avoir fait des miracles !
Le maréchal était passé dernièrement et n'avait rien du toucher.

Ice est tout beau et sent bon le démêlant . Nous attendons Bruno !20180205_123534

L'ostéopathe arrive et directement le courant passe bien. C'est un "d'jeun" comme moi, nous papotons quelques minutes et remarquons qu'en plus d'être bavards, on a le même sens de l'humour. Ca fait plaisir !

Je lui présente "La Bête"... Mon tout petit poney irish Cob d'un minuste petit mètre 60 et quelques...
Ice vient dire bonjour, Bruno se présente à lui. J'aime bien voir quelqu'un qui ne fonce pas directement "faire son job" sans faire connaissance et donner envie de faire confiance.

Quelques manipulations par ci, quelques petits "crac" par là... Il s'avère que mon p'tit chat est complètement bloqué et raide à droite. Pas étonnant que j'aie du mal à "le plier" à droite et qu'il "explose" lorsque je demande une allure au dessus.
Pour son dos, tout va bien, pas de bloquage et en plus il s'avère avoir un dos facile à manipuler. Une petite remise de quelques autres petites choses.

20180205_134341

Place au vicéral. Il semblait particulièrement bloqué dans pas mal de choses. Une fois tout ça réglé, son ventre nous a fait une sacrée série de bruits bizarres et Ice a eu l'air d'être soulagé.

Au niveau du crânien, il avait quelques petits soucis mais rien de bien grave. Il en a profité pour regarder ses dents et les trouvait vraiment top. Un dentiste n'est pas à appeler... Même si je vais quand même faire un check up tout cette année pour les deux.

Tout le long de la séance, Bruno papotait avec... Les os de Ice !  Avec son dos également ! Parfois aussi avec Ice !
C'était vraiment marrant à voir. Ca faisait du bien...
Bruno à l’écoute de mon cheval. Il travaille avec une méthode douce et respectueuse de l'animal ce qui lui permet d'avoir un animal détendu au point de pratiquement s'endormir. D'ailleurs quand il travaillait sur un point en particulier, Bruno disait à Ice "Allez, bonne nuit copain" et Ice luttait quelques instants avec ses yeux en accent circonflexe avant de presque tomber l'encolure.

 

Tout en discutant de ce qui avait été fait, il m'explique d'habituellement il conseille de faire voir son cheval entre 6 mois et un an. Mais pour Ice, le mieux serait de le revoir dans 4 mois...
Rendez-vous est donc pris pour débu mai. J'en profiterai pour faire voir Mylo aussi.
Pour bien faire, il faudrait absolument que je fasse passer un dentiste juste avant, parce que qu'avec le pas-d'âne, parfois ça fait bouger des choses dans le crâne.

Publicité
Commentaires
A
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). Au plaisir
Répondre
Demain, je monte !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 023
Newsletter
Je participe à

cavalcade

Publicité